Conditions d’adoption d’un furet

Je veux adopter

L’adoption d’un furet requiert quelques obligations de la part de l’adoptant.

Adopter un furet en association, part souvent d’un bon sentiment et du désir de lui donner une seconde chance mais malheureusement ce n’est pas si simple et trop souvent les adoptants ne se rendent pas compte de l’impact que ce genre d’adoption peut avoir.

  • Un furet d’association, c’est souvent un furet avec un mauvais passé et qui de ce fait peut être plus difficile à réintégrer à une vie normale.
  • Un furet d’association c’est aussi un furet (rarement un fureton) qui aura déjà son caractère et qui testera ses nouveaux propriétaires à son arrivée par la morsure, c’est à ce moment là qu’il faudra le corriger mais toujours garder à l’esprit que cela ne se fait pas en 24h pour les plus têtus.
  • Quand vous adoptez un furet d’association, alors que vous-même en possédez déjà, c’est être conscient que ça peut ne pas bien se passer dès la première seconde et donc vous devrez dans ce cas, envisager deux cages et deux sorties différentes, le temps que le lien s’établisse et pour cela aussi, ça peut être plus ou moins long.
  • Adopter un nouvel animal, c’est être aussi conscient que cela bouscule les habitudes et demande aux propriétaires des efforts et surtout de la PATIENCE.

Pour résumer, l’adoption d’un furet d’association doit être, comme n’importe quelle adoption de n’importe quel animal, UN ACTE RÉFLÉCHI mais c’est aussi se lancer dans une aventure qui peut très bien se dérouler dès le début mais aussi être plus difficile et où la patience sera de mise.

Adopter un furet en association est une aventure extraordinaire mais trop souvent les personnes ne prennent pas la peine de réfléchir à ce que cela implique et cela se termine parfois par un retour du furet à l’association. Estimant que nos furets ont déjà malheureusement trop subit par le passé, nous ne pouvons nous permettre de les faire aller de famille en famille pour leur propre bien être.

N.B : Il est bien évident, qu’une famille adoptante qui ramènera son furet à l’association, se verra REFUSER toute adoption au sein des Furets des Calanques.

Comment se passe l’adoption ?

Une adoption au sein de l’association « Les Furets des Calanques » se déroule en 3 phases :

  • Un premier contact sera établi par téléphone, où vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez sur le furet concerné mais aussi toutes les autres qui vous passent par la tête (toujours garder à l’esprit qu’aucune question n’est ridicule).
  • Une première visite sera planifiée chez la famille d’accueil pour avoir un premier contact avec le furet et poser les questions qui découleront de cette rencontre.
  • Si vous avez l’approbation d’un membre du bureau de l’association « Les Furets des Calanques », vous pourrez alors prendre un second rendez-vous avec la famille d’accueil, afin de remplir tous les papiers de l’adoption et de repartir avec votre petit protégé.

Lire notre contrat d’adoption >

Les furets à l’adoption !