Qui sommes-nous ?

L‘association Les Furets des Calanques a été créée et déclarée en préfecture des Bouches du Rhône en Mars 2008.

Elle est active dans les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes, le Vaucluse, les Alpes de Hautes Provence, le Gard et la Corse. Le siège social se situe à Ampus dans le Var.

Nous accueillons les furets dont les propriétaires ne souhaitent plus la garde.
Après avoir effectué les soins vétérinaires dont ils peuvent avoir besoin nous les mettons à l’adoption dans le but de leur trouver une nouvelle famille.

Nous fonctionnons par Famille d’Accueil (FA), les furets que nous recevons au sein de notre association sont donc considérés, le temps de leur passage aux Calanques, comme des furets membres à part entière de la “maison”.
Ils bénéficient tous d’une durée de sortie de plus deux heures minimum. Les cages et litières sont nettoyées tous les jours, et les “dodos” changés régulièrement. Concernant l’alimentation nous essayons de respecter au mieux les besoins du furet en conseillant à nos FA de les nourrir carné.
Bien entendu le nombre de furets dans une FA reste limité afin de pouvoir préserver au mieux cette façon de recevoir nos petits réfugiés.

A ce jour, plus de 230 furets ont été adopté via l’association.


Les membres de l’asso

Maud, la présidente

Arrivée dans la famille des Calanques en 2009 en tant qu’adoptante, elle est ensuite devenue famille d’accueil.
Tout en continuant son rôle de famille d’accueil elle a ensuite accepté la place de trésorière en 2010.
Depuis Juin 2012 Maud est devenue la Présidente de l’association.

Julie, la trésorière

Arrivée en 2011 en tant qu’adoptante à l’association (et oui, une adoption ça marque), Julie a tout de suite été très active dans l’association. Ce n’est qu’un an plus tard qu’elle franchira le pas pour devenir famille d’accueil.
En 2013, elle est nommée chargée de communication de l’association.
En avril 2015, Julie a remplacé Joëlle au poste de trésorière.

Sandrine, la secrétaire

Elle est arrivée à l’association en mars 2016 en tant que FA puis adoptante avec une grande expérience dans le monde animal (même si c’était plus le monde canin au départ). Elle nous a rejoint en 2016.

Dju, notre webmaster

C’est bénévolement que cette webmaster nous a proposé de nous offrir un nouveau site fonctionnel et facilement utilisable. Un grand merci à elle !