L‘association Les Furets des Calanques a été créée et déclarée en préfecture des Bouches du Rhône en Mars 2008.
Elle est active dans les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes, le Vaucluse, les Alpes de Hautes Provence, le Gard, l’Hérault et la Corse. Il nous arrive ponctuellement d’intervenir dans d’autres régions. Le siège social se situe à Salindres dans le Gard.
Nous accueillons les furets dont les propriétaires ne souhaitent plus la garde.
Après avoir effectué les soins vétérinaires dont ils peuvent avoir besoin nous les mettons à l’adoption dans le but de leur trouver une nouvelle famille.
Nous fonctionnons par Famille d’Accueil (FA), les furets que nous recevons au sein de notre association sont donc considérés, le temps de leur passage aux Calanques, comme des furets membres à part entière de la “maison”.
Ils bénéficient tous d’une durée de sortie de plus deux heures minimum. Les cages et litières sont nettoyées tous les jours, et les “dodos” changés régulièrement. Concernant l’alimentation nous essayons de respecter au mieux les besoins du furet en conseillant à nos FA de les nourrir carné.
Bien entendu le nombre de furets dans une FA reste limité afin de pouvoir préserver au mieux cette façon de recevoir nos petits réfugiés.
A ce jour, plus de 450 furets ont été adopté via l’association.
Les membres de l’asso
Julie, la présidente
Arrivée en 2011 en tant qu’adoptante à l’association (et oui, une adoption ça marque), Julie a tout de suite été très active dans l’association. Ce n’est qu’un an plus tard qu’elle franchira le pas pour devenir famille d’accueil.
En 2013, elle est nommée chargée de communication de l’association.
En avril 2015, Julie a remplacé Joëlle au poste de trésorière puis en 2022 elle remplace Maud au poste de présidente.
Caroline, la trésorière
Arrivée dans la famille des Calanques en 2019 en tant que famille d’accueil pour un gros sauvetage. Elle a rapidement créé sa page dédiée à ses furets de FA et leurs aventures (Tata Carolone – Famille d’accueil pour fufus). En 2022, elle accepte de rejoindre l’équipe et remplace Julie au poste de trésorière.
Céline, la vice-secrétaire de l’association
Elle est arrivée à l’association en 2020 en tant que FA. Elle a d’abord sauté le pas de l’adoption avant d’aider grandement l’association. C’est finalement en 2022 qu’elle rejoint le bureau pour nous aider suite à la nouvelle loi concernant la gestion des associations sans refuge.
Yolina, la secrétaire
Elle est arrivée à l’association en 2020 en tant que FA. Elle a fait l’effort de ne pas craquer au premier furet en FA (bon elle a pas tenu longtemps). Frustré de ne pouvoir accueillir plus de furets à cause de son métier, c’est en 2023 qu’elle a sauté le pas pour se proposer en tant que secrétaire de l’association.
Elisabeth, la responsable boutique
Elle est arrivée à l’association en 2017 en tant que FA. Après de nombreux furets aidés et la création du page qui leur est dédiée (Dessine-moi un furet) c’est en novembre 2020 qu’elle a accepté de rejoindre notre équipe pour remplacer Sandrine au poste de secrétaire. En 2023, elle décide s’éloigner du poste de secrétaire et de se consacrer au rôle de responsable boutique de l’association.
Dju, notre webmaster
C’est bénévolement que cette webmaster nous a proposé de nous offrir un nouveau site fonctionnel et facilement utilisable. Un grand merci à elle !